Les formations proposées par la Direction d'Appui à la Pédagogie (DAP) visent à renforcer les compétences pédagogiques, méthodologiques et réflexives pour assurer un tutorat de qualité. Conçues pour les tutrices et tuteurs, elles s'adaptent également à leurs besoins.
Rôle et posture de la tutrice et du tuteur en milieu universitaire
Cette formation est ouverte aux étudiantes et étudiants assurant des heures de tutorat, en présentiel ou en distanciel, afin de les préparer en amont à l’animation de séances. Un partage entre pairs autour de différentes situations pédagogiques et tutorales leur permet de se projeter dans leur rôle et d’adopter de bonnes pratiques.
Les objectifs sont de :
- Comprendre les enjeux du tutorat et adopter une posture bienveillante et efficace
- Acquérir des techniques d’accompagnement adaptées aux étudiantes et étudiants
Télécharger la fiche de présentation et d’inscription à la formation Rôle et posture
Formation Rôle et posture
Présentation
En tant que tutrice et tuteur durant l’année universitaire 2025-2026, une formation sur le rôle et la posture de la tutrice et du tuteur vous est proposée.
L’objectif est d’échanger en petits groupes afin de réfléchir ensemble à ce que signifie :
- Accompagner des pairs
- Motiver les étudiantes et étudiants
- Définir une bonne relation et une bonne communication avec votre groupe
- Organiser son temps entre le tutorat et votre formation
Contexte
Cette séance de retour d’expériences et d’échanges ne pourra pas bénéficier d’une prise en charge de temps passé en formation par votre département. Il s’agit d’une formation optionnelle et sur la base du volontariat.
Inscription et dates
Afin de vous inscrire, vous devez vous positionner sur un seul des créneaux proposés dans cet evento.
Dates et horaires proposés, merci de ne sélectionner qu’un créneau sur l’evento parmi les propositions suivantes :
- Mardi 2 septembre 2025 de 10h à 11h30
- Vendredi 12 septembre 2025 de 9h30 à 11h
- Vendredi 12 septembre 2025 de 13h à 14h30
Informations pratiques
Direction d’Appui à la Pédagogie
Axe Soutien aux apprentissages
Pôle numérique Rennes Villejean (PNRV)
Bâtiment T, 3e étage
Salle T303
Contact
Caroline Haby, coordinatrice pédagogique : caroline.haby [at] univ-rennes2.fr (caroline[dot]haby[at]univ-rennes2[dot]fr)
Être Étudiant : méthodologie du travail universitaire
Cette formation est destinée aux tutrices et tuteurs assurant des heures en méthodologie du travail universitaire. Des scénarisations précises sont travaillées avec les équipes pédagogiques afin d’insérer des séances de tutorat portant par exemple sur la réalisation de planning, de cartes mentales ou de travail en groupe auprès des étudiantes et étudiants de licence 1.
Les objectifs sont de :
- Maîtriser les ressources, méthodes et outils disponibles dans l'autoformation afin de guider au mieux les étudiantes et étudiants
- Savoir transmettre les bonnes pratiques d’apprentissage en prenant appui sur son expérience d’apprenante ou apprenant
Formation Être Étudiant : méthodologie du travail universitaire (MTU)
Présentation
En tant que tutrice et tuteur durant l’année universitaire 2025-2026, une formation sur le dispositif Être Étudiant vous est proposée.
Les objectifs de la formation sont :
- Découvrir le nouveau dispositif Être Étudiant
- S’approprier les ressources
- Réfléchir en petit groupe à l’utilisation des méthodes et outils lors d’une séance de tutorat
Contexte
Cette séance de formation est ouverte aux tutrices et tuteurs de méthodologie.
Il s’agit d’une formation-action, durant laquelle vous serez projeté dans votre futur rôle de tutrice et tuteur de méthodologie.
Inscription et dates
Afin de vous inscrire, vous devez vous positionner sur l'un des créneaux proposés dans cet evento.
Dates et horaires proposés, merci de ne sélectionner qu’un créneau sur l’evento :
- Lundi 8 septembre 2025 de 11h à 12h30
- Mardi 16 septembre 2025 de 13h30 à 15h
Informations pratiques
Direction d’Appui à la Pédagogie
Axe Soutien aux apprentissages
Pôle numérique Rennes Villejean (PNRV)
Bâtiment T, 3e étage
Salle T303
Contact
Caroline Haby, coordinatrice pédagogique : caroline.haby [at] univ-rennes2.fr (caroline[dot]haby[at]univ-rennes2[dot]fr)
Consulter l'espace Cursus Être Étudiant semestre 1 - Méthodologie du travail universitaire en se connectant avec ses identifiants Sésame
Être Étudiant : autoformation à la démarche ePortfolio
Cette formation est destinée aux tutrices et tuteurs réalisant des heures de soutien en parallèle de l’autoformation sur la démarche ePortfolio. Un découpage pédagogique propose en effet de réaliser quatre heures d’activités en lien avec la formation en ligne. Le but est que les étudiantes et étudiants de licence 1 puissent construire leur ePortfolio, tout en partageant leurs expériences et difficultés avec des pairs et une tutrice ou un tuteur.
Les objectifs sont de :
- Sensibiliser les tutrices et tuteurs aux modules de formation en ligne
- Proposer un schéma d’accompagnement tutoral, ou parcours de formation, afin que les tutrices et tuteurs accompagnent en présentiel les étudiantes et étudiants dans la démarche et la conception d’un ePortfolio
Consulter l'espace Cursus Être Étudiant semestre 2 - Autoformation à la démarche ePortfolio en se connectant avec ses identifiants Sésame