Direction d'Appui à la Pédagogie

Méthodologie universitaire

La Direction d'Appui à la Pédagogie propose un accompagnement vers la réussite universitaire.

Être Étudiant : méthodologie du travail universitaire

Accompagner l’arrivée à l’université et proposer une méthodologie de travail universitaire

La transition vers l’université représente un défi pour beaucoup d'étudiantes et étudiants. Pour les aider à s’adapter aux exigences disciplinaires et méthodologiques, l'Université Rennes 2 propose un dispositif de formation en ligne dédié à la méthodologie transversale, tout au long des trois années de licence. Pour les licences 1, cela correspond à l’Unité d’Enseignement Méthodologique (UEM) bloc 1, qui ne fait pas l'objet d'une évaluation.

Objectifs de la formation

Le dispositif Être Étudiant a été conçu pour fournir des ressources, des méthodes et des outils adaptés aux parcours des étudiantes et étudiants à leur arrivée à l’université. Il leur permet de :

  • Découvrir leur nouvel environnement universitaire et les services d’aide
  • Développer une organisation efficace du travail universitaire (agenda, prise de notes, synthèses, révisions, travail en groupe)
  • Acquérir des stratégies pour mieux gérer leur temps et leur stress
  • Sensibiliser aux usages de l'intelligence artificielle (IA) dans le cadre des apprentissages

Être Étudiant : autoformation à la démarche ePortfolio

Accompagner le développement d’une réflexion sur le parcours de formation et les compétences acquises

L’Université Rennes 2 propose aux étudiantes et étudiants de licence 1 une autoformation en ligne dédiée à la sensibilisation à la démarche ePortfolio. Elle les accompagne dans la mise en valeur de leur parcours universitaire et personnel, tout en les initiant à une approche réflexive essentielle à leur réussite. Ce dispositif correspond à l’Unité d’Enseignement Méthodologique (UEM) bloc 1, disponible toute l'année mais évaluée au semestre 2.

Objectifs de la formation

Grâce à cette autoformation, les étudiantes et étudiants peuvent : 

  • Mettre en forme leur parcours et valoriser leurs expériences
  • Identifier et nommer les compétences acquises tout au long de leur formation
  • Développer une démarche réflexive pour mieux comprendre leur évolution
  • Concevoir le premier aperçu d’un ePortfolio, un outil clé pour documenter leur parcours, leurs compétences, leur poursuite d’étude et leur future insertion professionnelle

Pourquoi proposer une démarche ePortfolio ?

L'ePortfolio est un atout majeur pour l'avenir académique et professionnel. Il permet aux étudiantes et étudiants de structurer leur projet, de mieux se présenter auprès des recruteuses et recruteurs et de prendre conscience de leurs apprentissages. 

Cette démarche favorise également le suivi de la progression des étudiantes et étudiants dans leurs apprentissages. 

En savoir plus sur l'ePortfolio

Accès aux dispositifs de formation en ligne

L’ensemble des contenus est accessible en ligne via l’espace étudiant Cursus, en se connectant avec ses identifiants Sésame. 

Pour les étudiantes et étudiants de licence 1 

Dans le cadre du dispositif Être Étudiant semestres 1 (S1) et 2 (S2), les étudiantes et étudiants ont accès aux modules en ligne, à des fiches pratiques, des vidéos explicatives et des exercices d’autoévaluation par semestre.

Pour les autres niveaux de formation

Tout au long de leur licence, les étudiantes et étudiants ont accès au module "Être Étudiant : méthodologie du travail universitaire". 

Les enseignantes et enseignants qui souhaitent rendre accessible ce module ou l'autoformation à la démarche ePortfolio à d'autres niveaux de formation peuvent se rapprocher de la coordinatrice pédagogique, Caroline Haby.

Pour aller plus loin

La Direction d'Appui à la Pédagogie (DAP) se tient à la disposition des enseignantes et enseignants qui souhaitent :

  • Découvrir le dispositif Être Étudiant
  • Adapter des ressources méthodologiques à leur discipline
  • Réfléchir à un scénario pédagogique
  • Mettre en place du tutorat
  • Déployer la démarche ePortfolio auprès d’étudiantes et étudiants
  • Échanger sur leurs pratiques
v-aegirprod-1