L'édition 2025 du Forum francophone des Open Badges a permis d’explorer la richesse des usages des badges numériques pour valoriser les compétences, les acquis et les engagements.
Au-delà des ateliers et des nombreux partages d'expériences, deux temps forts ont ponctué cet événement
- Une illustration du potentiel des badges interculturels et internationaux dans des contextes d’enseignement international a été présentée par une ingénieure de la Direction d'Appui à la Pédagogie (DAP). Elle s'est appuyée sur un poster issu du projet Intercultural Virtual Societal Challenge (IVSC).
- Le collectif "Breizh Badges" a officiellement été lancé avec la signature de la charte de la reconnaissance ouverte. Cette étape était importante pour la structuration régionale du collectif, composé d’universités, d’Opérateurs de Compétences (OPCO), d’associations, d’entreprises et de structures d’insertion.
Cet événement a permis d’approfondir la réflexion collective sur les pratiques de reconnaissance et de faire émerger de nouvelles perspectives. Il a été l'occasion d'illustrer concrètement les enjeux de la valorisation des compétences et des acquis par les badges numériques.
Plusieurs initiatives inspirantes ont été présentées, tant dans le secteur de la formation des adultes, de l’insertion professionnelle que de l'enseignement supérieur, ouvrant de nouvelles voies pour les pratiques professionnelles.
Consulter les ressources disponibles sur le site du Forum francophone des Open Badges
Le 1er poster présente les badges numériques attribués dans le cadre du projet Intercultural Virtual Societal Challenge (IVSC).
Open Badges interculturels et internationaux
A l’Université Rennes 2, la dimension internationale et interculturelle est intégrée tant par des mobilités, physiques ou virtuelles, que par des enseignements spécifiques.
Valoriser cette dimension, en complément des compétences disciplinaires, est essentiel.
Les projets de challenge portés par les participantes et participants sont illustrés chacun par une image :
- Un dessin de fleurs colorées pour “For a better university”, proposé par l’équipe française
- Trois flèches disposées en triangle représentant le recyclage, pour “Recycle, reduce, reuse”, proposé par l’équipe slovaque
- Un arbre vert sur fond blanc où il est écrit “University Joseph Ki-Zerbo” pour “Eco campus”, proposé par l’équipe du Burkina Faso
Le contexte
Un enseignement intitulé "Gestion de projet", dispensé en 2e année du master mention Didactique des langues, est proposé dans le cadre d’un partenariat avec des universités étrangères.
Cet enseignement s’inscrit dans un programme international visant à mettre en place des projets autour de défis sociétaux virtuels : d’abord sous la forme du Virtual Environmental Challenge (VEC), puis de l’Intercultural Virtual Societal Challenge (IVSC).
Initialement conçu pendant la période de confinement liée à la pandémie de COVID-19 afin de poursuivre les enseignements, ce projet a depuis été reconduit à travers plusieurs éditions.
Les compétences
- Savoir gérer un projet interculturel
- Avoir de l’empathie et une adaptabilité dans le contexte interculturel et international
- Savoir collaborer dans un projet interculturel et international
- Devenir "citoyen du monde"
Ces compétences sont travaillées sur trois niveaux et années, en fonction des rôles que les participantes et participants ont lors du projet au fur et à mesure, à savoir : Participant, Mentor (la ou le coach accompagnant les participantes et participants) et Teamcher (la ou le coach accompagnant les mentors).
Le projet se veut progressif et chaque participante et participant évolue et change de rôle à chaque édition.
Badges attribués
Trois badges de compétences ont été attribués, avec le niveau de développement pour chacun des badges (niveau 1, 2, 3) :
- Collaboration internationale
- Gestion d’un projet interculturel
- Empathie et adaptabilité
Un méta-badge “citoyenneté mondiale”, sous condition d’obtention des trois badges de compétences, a été délivré. Les badges ont été attribués en deux langues : en anglais pour les participantes et participants internationaux et en français pour les étudiantes et étudiants en France. Ils sont illustrés par :
- Le logo du Virtual Societal Challenge (VSC), représentant la planète Terre sous forme pixelisée sur un carré noir. Ce logo symbolise la citoyenneté mondiale
- Deux mains placées en croix symbolisant la collaboration dans le cadre du projet Training and realising innovations in internationalisation at home pedagogies (TRIP), le financeur
- Le drapeau de l'Europe symbolisant les projets Erasmus +
L’accompagnement des enseignantes et enseignants
Un accompagnement sur mesure est réalisé auprès de l’équipe pédagogique. Celui-ci vise à :
- Sensibiliser l’équipe pédagogique à la démarche de reconnaissance et de valorisation par les Open Badges
- Déterminer les compétences développées dans le cadre du projet et de l’événement Blended Intensive Programme (BIP)
- Créer une matrice des compétences avec des niveaux de développement et des niveaux de badges
Les actions auprès des étudiantes et étudiants
Un atelier est proposé aux étudiantes et étudiants sur la notion des compétences, la reconnaissance et la valorisation de ces dernières à travers les badges numériques.
Plusieurs plus-values ont été identifiées :
- Compréhension de la démarche par les étudiantes et étudiants
- Identification de leurs compétences et donner du sens à leur apprentissage
- Acceptation des Open Badges et leur valorisation à travers différentes plateformes
Dans cet encart figurent deux photos d’un atelier animé par une ingénieure pédagogique de la DAP auprès d’étudiantes et d’étudiants de l’Université Rennes 2.
Les informations sur les projets
- Logo du Virtual Societal Challenge (VSC) représentant la planète Terre sous forme pixelisée sur un carré noir
- QR code permettant de découvrir la page dédiée au projet dans le carnet Hypothèses
- QR code de la page YouTube contenant les productions des étudiantes et étudiants
Contacts
Asli Senol-Ghebantani, ingénieure pédagogique : asli.ghebantani [at] univ-rennes2.fr (asli[dot]ghebantani[at]univ-rennes2[dot]fr)
Marylou Grivault, cheffe de projet Internationalisation@Home : marylou.grivault [at] univ-rennes2.fr (marylou[dot]grivault[at]univ-rennes2[dot]fr)
Christine Evain, coordinatrice du projet IVSC : christine.evain [at] univ-rennes2.fr (christine[dot]evain[at]univ-rennes2[dot]fr)
Logos
- Université Rennes 2
- Direction d’appui à la Pédagogie
Le 2e poster présente le collectif "Breizh Badges", ainsi que cinq types de badges créés par ses membres et mutualisés.
Breizh badges
Qui sommes-nous ?
Le collectif d’actrices et d’acteurs bretons a été créé en juin 2023 et se structure depuis deux ans. Son objectif est d’essaimer la démarche de reconnaissance ouverte et de valoriser les compétences par les badges numériques en Bretagne, ainsi que de co-construire et mutualiser des ressources communes.
Ce collectif est animé par la Région Bretagne, qui en est aussi membre à part entière.
30 membres de différentes structures
Parmi lesquels :
- Cinq établissements d’enseignement
- Six organismes de formation
- Cinq structures d’insertion
- Trois fablabs
- Trois indépendantes et indépendants
- Deux collectivités territoriales
Logos de certains des membres :
- AGORA Services
- AMISEP
- Canopé
- CLPS L’enjeu compétences
- C.R.I.J Bretagne
- Enseignement catholique Bretagne Breizh
- IBEP Formation
- Groupe SATO
- La Fédération des entreprises d’insertion
- PRISME
- Région Bretagne
- Rennes métropole
- Réseau GRETA-CFA Bretagne
- Steredenn association
- Territoire apprenant, Pays de Vannes
- UBO, Université Bretagne occidentale
- Université de Rennes
- Université Rennes 2
- We Ker
Quelques exemples de badges numériques
Ces badges ont été créés par les structures, membres du collectif, dans divers contextes et projets : dispositif de formation, enseignement, insertion, inclusion…
Breizh Badges : un collectif composé de membres dynamiques
Le collectif est illustré par un logo représentant une femme assise devant un ordinateur. Elle est en train d’échanger avec un homme debout face à elle, tenant un cahier.
- Badges de participation
Ces badges sont illustrés par un logo représentant cinq personnes en train d’échanger, assises autour d’une table. Des feuilles blanches se trouvent devant elles.- J’ai participé à un Blended Intensive Programme (BIP)
- J’ai participé à une formation sur les Open Badges
- Badges de réussite
Ces badges sont illustrés par un logo représentant une fusée en train de décoller.- J’ai réussi le MOOC Objectifs de Développement Durable (ODD)
- J’ai porté un projet dans le Finistère
- Badges techniques
Ces badges sont illustrés par un logo représentant deux engrenages l’un derrière l’autre.- Je sais utiliser l’imprimante 3D
- Je suis experte ou expert de découpeuse laser
- J’ai pratiqué l’autolaveuse
- Badges d’engagement
Ces badges sont illustrés par un logo représentant un chemin qui serpente.- Je suis étudiante-marraine ou étudiant-parrain
- Je suis membre du projet associatif
- Badges de compétences
Ces badges sont illustrés par un logo représentant une personne entourée de rayons et points de couleurs, à la manière d'un soleil qui brille.- Je sais travailler en équipe
- Je sais gérer un projet interculturel
- Je sais faire de l’inclusion numérique
- Je suis autonome dans un projet
Témoignages de bénéficiaires
- Bastien, 19 ans : “le badge J’utilise le numérique m’a aidé à comprendre comment utiliser les outils numériques pour mieux me faire connaître et chercher des offres d’emplois.”
- Laurinda, 23 ans : “le badge Travail en équipe m’a permis de mieux travailler en groupe. J’ai appris à écouter, à m’adapter aux autres, des compétences super utiles dans mes stages.”
- Elsa, 22 ans : "le badge Collaboration internationale m’a permis de me rendre compte de mes compétences à l’échelle internationale et interculturelle.”
Perspectives du collectif "Breizh Badges"
- Se reconnaître : partager nos expériences de badges afin de mieux se connaître et d’affirmer notre identité à l’externe.
- Reconnaître : concevoir des outils communs et faire communauté afin de reconnaître les compétences des apprenantes et apprenants.
- Être reconnu : être identifié comme collectif afin d’aller vers les entreprises et de nouer des liens plus étroits avec les autres collectifs “Badgeons”.
Logos
- Forum francophone des Open Badges
- Région Bretagne
- Association Reconnaître
- UBO, Université de Bretagne Occidentale
- Open Badge Factory
- Territoire apprenant, Pays de Vannes
- ORCA
- Canopé
- Uniformation