Formations interétablissements
Les services de pédagogie de l'Université Rennes 2, l'Université de Rennes, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et l'Institut Agro Rennes-Angers proposent des formations interétablissements sous forme d'ateliers, de partage de pratiques afin de répondre à des problématiques variées.
L'offre s'adresse à la communauté enseignante des établissements partenaires, ainsi qu'aux personnels administratifs en lien avec la pédagogie.
Consulter le catalogue des formations interétablissements et s'inscrire
Partage de pratiques
La Direction d'Appui à la Pédagogie (DAP) propose un cycle de rencontres conviviales dédiées à la communauté enseignante, pour partager ses pratiques autour de cinq thématiques :
- Accompagnement des étudiantes et étudiants, mise en place de tutorat
- Apprentissage par projet, travail en groupe
- Évaluation des apprentissages
- Outils numériques
- Usages de l’intelligence artificielle (IA) dans les pratiques d’enseignement
Objectifs
- Échanger sur des ressources, outils et expériences
- Favoriser la mise en réseau autour d'une thématique commune
- Développer des dynamiques d'échanges entre pairs
- Mutualiser les pratiques pédagogiques
Groupe d’analyse de situations pédagogiques
Il arrive que des expériences pédagogiques interrogent, sans parvenir à y trouver de réponses. Rejoindre ce groupe est l’occasion de partir d’une situation concrète, pour l’explorer et faire évoluer ses pratiques professionnelles.
Exemple de situation proposée par Marie, maîtresse de conférences : "Une fois, dans le cadre de mon cours, j’ai proposé à mes étudiants de réaliser un exercice de mise en pratique et de leur faire un retour sur leur travail. Quelques minutes plus tard, je me suis rendu compte que personne n’était entré dans l’activité. Je leur ai demandé pourquoi, mais n’ai pas eu de retour compréhensible. Et à ce jour, je n’ai pas vraiment compris ce qui s’est passé".
La première séance de découverte permet de vivre l’analyse d’une situation pédagogique, apportée par l’une ou l’un des participants. Elle offre également la possibilité de poser ses questions sur le dispositif et ses objectifs, avant de s’engager sur les séances suivantes.