Direction d'Appui à la Pédagogie
Type d'événement
Atelier

Echo-pédago : accompagner, collaborer, améliorer, partager

Le Mercredi 15 octobre 2025

Faire évoluer nos pratiques pédagogiques par l’intelligence collective

Contenu sous forme de paragraphes

La Direction d'Appui à la Pédagogie (DAP) et Cathel Zitzmann, enseignante-chercheuse et référente de la cellule Innovation Pédagogique et Numérique (IPN) de l'EPF de Montpellier (ex-École Polytechnique Féminine) vous proposent un atelier collaboratif et réflexif autour du dispositif Echo-pédago.

Qu’est-ce qu’Echo-pédago ?

Echo-pédago est un outil conçu pour soutenir l'évolution des pratiques pédagogiques en favorisant l'échange et la co-construction. Il s'adresse aux enseignantes, enseignants, ingénieures et ingénieurs pédagogiques et, plus largement, aux actrices et acteurs de l’enseignement supérieur.

Inspiré des ateliers de co-développement, il met l’accent sur le partage, l’apprentissage collectif et la co-construction. La démarche place la personne accompagnée au centre, tout autant que la situation qu’elle souhaite explorer.

La version initialement mise en place s’organisait en quatre étapes, alternant des temps synchrones et asynchrones. Un second format, plus court, a ensuite été pensé sous forme de cartes à jouer, permettant de partager et d’améliorer un dispositif pédagogique proposé par une ou un participant. C'est cette seconde version que nous vous proposons de découvrir. 

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Vidéo de présentation du dispositif Echo-pédago
Contenu du texte déplié

Améliorer une pratique pédagogique

Cathel Zitzmann : en tant qu'enseignante, il m'arrive parfois qu'un cours ne se passe pas comme je l'avais imaginé. Je n'ai pas atteint les objectifs que je m'étais fixés. Mais alors, comment améliorer ma pratique pédagogique ? 

Je ne sais pas toujours par où commencer. J'ai parfois l'impression d'avoir tout essayé et surtout, je manque de temps. C'est pourquoi nous avons conçu Echo-pédago : un dispositif pour améliorer une pratique pédagogique ensemble. 

Ce dispositif a été imaginé par quatre enseignantes et ingénieures pédagogiques de plusieurs établissements, pour répondre aux besoins des enseignants et de leurs équipes pédagogiques. 

Dans ce dispositif, nous avons imaginé trois rôles :

  • Le rôle du demandeur, qui peut être un enseignant, un formateur et qui souhaite améliorer une pratique
  • Le facilitateur qui va accompagner le demandeur dans cette démarche
  • Et enfin, les testeurs qui vont tester le dispositif proposé et aider le demandeur pour améliorer son dispositif pédagogique

Echo-pédago se déroule en quatre étapes :

  1. Le brief

Lors du brief, le facilitateur accompagne le demandeur pour identifier son besoin et formuler une problématique. Le demandeur développe sa réflexivité et découvre une méthodologie qu'il pourra réutiliser ultérieurement. 

  1. Le test

Ensuite, les testeurs vont découvrir et expérimenter le dispositif pédagogique. Ils feront leurs retours dans des questionnaires qui seront utilisés dans l'atelier. 

  1. L'atelier

La troisième étape, le facilitateur accompagnera les testeurs pour faire preuve de collaboration et de créativité afin de proposer leurs meilleures idées aux demandeurs. 

  1. Le bilan

Enfin, le demandeur fera un bilan et partagera à la communauté Echo-pédago l'expérience et les améliorations de son dispositif. 

A ce jour, quatre demandeurs ont été accompagnés. Plus d'une trentaine de testeurs ont expérimenté et participé aux ateliers. Et enfin, une centaine d'étudiants et une trentaine d'enseignants ont pu bénéficier de l'amélioration des dispositifs. 

Les participants, qu'ils soient demandeurs, testeurs ou facilitateurs, ont apprécié découvrir le dispositif. Les étudiants testeurs se sont sentis écoutés, entendus et reconnus. Pour eux, c'est une manière de pouvoir contribuer à l'amélioration de la pédagogie dans leur établissement. 

Afin de partager et de pouvoir diffuser ce dispositif Echo-pédago, nous avons créé des documents, guide et livret pour les différentes étapes et les différents rôles. Avec Echo-pédago, améliorons nos pratiques pédagogiques ensemble.

Photo annonçant l'atelier : © Université de Perpignan Via Domitia

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