Direction d'Appui à la Pédagogie

Journée pédagogique Cursus IDE@L : “Concevoir, imaginer, s'inspirer par la démarche compétences”

Jeudi 23 janvier 2025, Pôle Numérique Rennes Beaulieu

Autour d’une table ronde et de regards croisés, venez partager vos pratiques et échanger entre pairs sur le sujet de l'Approche Par Compétences (APC).

Programme

8h30-9h : accueil des participant·es

9h-9h15 : présentation de la journée

9h15-10h15 : table ronde inspirante ‘’Des dispositifs pour soutenir la pédagogie par la recherche’’

La table-ronde vise à croiser les regards de décideur·ses, chercheur·ses et praticien·nes concernant le soutien à la pédagogie en appui sur la recherche dans des établissements d'enseignement supérieur. Il s'agira de s'interroger sur la place et le rôle de la recherche à travers la présentation et l'analyse de dispositifs divers tels que des chaires en pédagogies de l'enseignement supérieur et des "labs" auxquels participent des enseignant·es, des ingénieur·es pédagogiques, des chercheur·ses, etc.

Intervenant·es 

  • Arnaud Guével, vice-président Formation et éducation ouverte, Nantes Université
  • Jeanne Parmentier, responsable du Centre d'Expérimentation Pédagogique, Institut Villebon - Georges Charpak
  • Christophe Roiné, professeur en sciences de l'éducation et responsable de l'Open Lab In'Pact, Université de Bordeaux
  • Maëlle Crosse, ingénieure de recherche Cursus IDE@L, Université Rennes 2

10h15-10h45 : pause

10h45-12h00 : regards croisés "Comment inclure le regard étudiant dans une démarche APC ?" 

  • Quatre témoignages d'enseignant·es et d'étudiant·es

12h-13h15 : déjeuner

13h15-13h45 : forum posters

13h45-15h45 : ateliers 

  • Atelier 1 : concevoir des modalités d’évaluation dans l’approche par compétences. Mise en pratique.
    Rejoignez cet atelier pour découvrir des outils pratiques. Vous aurez l'occasion d'élaborer des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ) et de concevoir des grilles critériées alignées avec vos intentions pédagogiques.
  • Atelier 2 : accompagner le développement de la réflexivité des étudiant·es. Retour d'expériences et atelier pratique.
    Venez questionner une pratique pédagogique et réfléchir à des solutions ensemble. Cet atelier de co-développement repose sur le retour d’expérience d’un enseignant ayant développé la démarche ePortfolio auprès de ses étudiant·es afin d’accompagner leur mise en réflexivité.
  • Atelier 3 : le B.A-BA de l’approche par compétences. Initiation.
    Vous souhaitez transformer vos pratiques pédagogiques et proposer à vos étudiant·es une approche facilitant leur mise en action ? La démarche compétences permet de concevoir des parcours d’apprentissage centrés sur le développement de compétences concrètes et transférables. Ne manquez pas cette occasion de découvrir une approche alternative et de repartir avec des outils pratiques pour enrichir vos méthodes pédagogiques !
  • Atelier 4 : intégrer les Transitions Écologiques et Sociales (TES) dans la démarche approche par compétences. L'utilisation des images du futur.
    Venez vous familiariser avec le socle TES et expérimentez une méthode de prospective simple pour identifier des compétences durables dans vos formations.
  • Atelier 5 : la compétence à la croisée des chemins.
    Découvrez comment la notion de compétence se concrétise à travers deux exemples pratiques : la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et les fiches RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Nous verrons comment la compétence devient un langage commun, favorisant aussi bien la transition des étudiant·es vers l’emploi (atelier RNCP) que la reconnaissance des acquis des professionnels pour l’obtention de diplômes (atelier VAE).

15h45-16h : pause

16h-16h30 : restitution des ateliers

16h30-17h : clôture de la journée

Sur inscription

modifié le
v-aegirprod-1