Direction d'Appui à la Pédagogie
Type d'article
Vidéo

La démarche ePortfolio : expérience étudiante

Outil réflexif au service du développement professionnel des étudiantes et étudiants, l'ePortfolio leur permet de documenter et valoriser leur vécu et les pratiques pédagogiques. 

Dans la vidéo qui suit, Adriana Verdot témoigne de son expérience dans la construction d'un ePortfolio dans le cadre de son master, la plus-value de la démarche et l’utilisation qu’elle a pu faire de l’outil. 

Témoignage d'Adriana Verdot
Contenu du texte déplié

[Musique de générique]

Adriana Verdot : Bonjour, je m'appelle Adriana. Je suis apprentie au Service universitaire de pédagogie de l'Université Rennes 2 [le SUP est devenu la Direction d'Appui à la Pédagogie (DAP) en septembre 2023] et je suis aussi étudiante en Sciences de l'éducation. J'ai suivi l'UEO Pro [Unité d'Enseignement d'Ouverture professionnelle] Intervenir contre les inégalités durant ma L2 et ma L3. Donc, ça a consisté à travailler en groupe selon une gestion par projet et en travaillant plutôt en autonomie.

L'ePortfolio, pour moi, je dirais que ça consiste à retracer son parcours à travers les différentes expériences qu'on a pu avoir. Donc, ça peut être les expériences de bénévolat, les emplois étudiants, les activités extrascolaires ou même la vie associative. Et l'idée, c'est vraiment d'articuler ces expériences à des compétences et de faire un tout cohérent. Donc, en fait, ça ne ressemble pas vraiment à un CV parce qu'il y a vraiment un travail de réflexion en amont pour situer, formaliser dans quel cadre, en fait, ces compétences ont été acquises.

Alors, mon objectif de départ, c'était d'avoir un support qui valorisait mon parcours pour pouvoir candidater en master. Et alors, au début, je me suis beaucoup appuyée sur mon CV de l'époque et j'ai aussi collecté des traces des expériences que j'avais eues. Donc, c'était des photos, des flyers, des productions personnelles, et aussi des articles de presse s'il y en avait. Donc, en fait, il y avait un travail de rédaction, on va dire, pour choisir les bons mots clés pour décrire les activités et aussi les compétences qui ont été acquises au cours de chaque expérience. Et après, il a fallu structurer tout ça. C'est-à-dire qu'il fallait que ce soit quelque chose qui soit cohérent par rapport aux expériences que je voulais valoriser pour le master auquel je voulais candidater.

J'ai utilisé Wix, qui est un outil gratuit de conception de sites web. Donc, en fait, au départ, j'ai plutôt modélisé ce que je voulais faire sur papier, donc en termes de rubriques et de contenu. Avoir cette sorte de trame à suivre, ça m'a aidée, en fait, avant de passer directement sur l'outil. Alors, après, l'outil, j'ai trouvé la prise en main plutôt intuitive. Il y a quand même eu des essais et des erreurs, mais moi j'ai quand même des capacités en numérique donc ça allait. Et j'ai aussi essayé de créer une sorte de charte graphique en choisissant certaines couleurs et une typo. Et l'idée pour moi, c'était vraiment de faire quelque chose qui me ressemble tout en restant professionnelle.

Alors, au début, j'étais un peu mal à l'aise avec l'exercice demandé parce qu'en fait, j'avais le sentiment de devoir me vendre et c'était un peu déstabilisant. Je redoutais aussi la charge de travail que ça demandait. Mais finalement, je me suis rendu compte au cours de la conception que ça a eu quand même des... Il y a quand même eu des choses bénéfiques qui se sont passées, dans le sens où ça m'a permis de formaliser mon parcours et plutôt de gagner en réflexivité par rapport à ça. J'ai aussi pu mettre en avant les compétences transversales que j'ai développées, notamment ma capacité à utiliser des outils numériques par la réalisation même de l'ePortfolio.

Alors, sur le plan professionnel, avoir ce support à disposition, ça a été vraiment une plus-value parce que déjà, en fait, c'est un lien internet qui est facilement transférable et j'ai pu utiliser ce support en appui pour ma candidature en master. Par exemple, lorsque j'ai cherché une alternance, pendant le rendez-vous, en fait, j'avais déjà envoyé mon ePortfolio et ça a suscité l'intérêt. Et puis, ça permet, mine de rien, d'engager la conversation.

Alors, j'ai eu l'occasion de réutiliser l'outil Wix dans le cadre d'un autre travail à l'université, parce que c'est un outil qui peut avoir plusieurs utilités en fait, pas que pour l'ePortfolio. Et sinon, j'ai l'intention de mettre à jour mon portfolio à l'issue du master 2 dans une perspective d'insertion professionnelle.

[Musique de générique]

v-aegirprod-1