Lancé en janvier 2022, le programme (qui comprend désormais 12 projets en cours) vise à pallier les limites de la mobilité internationale traditionnelle, permettant à davantage d'étudiant·e·s de bénéficier de partenariats universitaires internationaux dans les programmes d'enseignement et d'apprentissage.
Organiser une Semaine Internationale de la Responsabilité Sociale et Environnementale (SIRSE)
En 2022, William Kelleher, Maître de conférence et enseignant-chercheur au laboratoire LIDILE (Linguistique Ingénierie et Didactique des Langues), a mis en place la Semaine Internationale des Masters LEA (ALPI, CREEA, MMI). Le thème de cette édition était la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Au cours de cet événement, les étudiant·es ont pu participer à plusieurs ateliers animés par des chercheurs d'établissements partenaires dans une perspective professionnalisante. C'est aussi le fruit d'un travail collaboratif avec Diane Parker de l'université de Pretoria et Erika Serrano de l'université de Guadalajara. Une deuxième édition est prévue la semaine du 23 octobre 2023, sur le thème de l'économie sociale et solidaire.
Découvrez les détails du projet ci-dessous : (cliquer sur les flèches en bas à droite pour agrandir)
Tridem For Future : organiser un cours d'allemand LanSAD autour d'un échange virtuel franco-finlandais
Laetitia Devos, Maîtresse de Conférences au département d'allemand de l'Université Rennes 2 ; a monté un projet d'échange virtuel en collaboration avec Alexandra Virtanen (Université de Turku, Finlande) et Christian Niedling (Université de Helsinki, Finlande) autour de l'apprentissage en langue allemande. Les étudiant·es des trois universités, de niveau B2 en allemand ; ont pu travailler en groupes binationaux pour proposer des actions dans le cadre de la journée internationale du climat.
Découvrez les détails du projet ci-dessous : (cliquer sur les flèches en bas à droite pour agrandir)