La cellule agile Actions étudiantes avait pour objectif de développer les initiatives pédagogiques étudiantes.
Dans un premier temps, la cellule à mis en place des évènements appelés Campus Remix, sur les années universitaires 2017/2018 et 2018/2019, dont ont découlé les deux appels à projets pédagogiques étudiants.
Objectifs visés
L’objectif est d’accompagner et soutenir des idées / initiatives / projets portés par des étudiant·e·s ou associations étudiantes.
Les projets pouvaient être déposés par des étudiant·e·s inscrit·e·s en formation initiale ou continue, à distance ou en présence, et par des associations étudiantes issues des établissements rattachés au projet DUNE DESIR : Rennes 2, Rennes 1, ENS Rennes, AgroCampus, ENSCR, Sciences Po, EHESP,
Centrale Supélec, ENSAI et INSA.
Le 1er appel a été ouvert sur septembre et octobre 2019, et le second en décembre 2019 et janvier 2020.
Modalités de soutien
Le soutien a pris la forme :
- d’une enveloppe financière permettant le paiement de prestations de service, de fournitures et de petits matériels, ou encore de frais de mission pour un montant maximal de 2 500 euros,
- d’un accompagnement pédagogique et technique des services,
- d’un appui logistique : réservation de salles et d’espaces.
La crise sanitaire COVID-19 a fortement impacté la réalisation de plusieurs projets, certains ont pu bénéficier d'un report des différents soutiens demandés sur l'année universitaire 2020/2021.
Projets soutenus
Vous trouverez dans les listes dépliantes ci-dessous les projets soutenus à Rennes 2, à Rennes 1 et dans les écoles associées aux projets.
Projet Archéologie
Porté par l’association Alter Ego
Ce projet vise à organiser un stage pour former des étudiant·e·s à la construction d’habitats anciens en terre et bois. L'idée est de compléter la formation en archéologie, histoire et histoire de l'art en permettant aux étudiant·e·s de confronter leurs connaissances apprises sur les techniques architecturales à la mise en pratique avec des matériaux de construction. L’association a déposé ce projet afin de demander un appui financier à l’organisation de ce stage.
Projet Plateforme collaborative
Porté par un groupe d’étudiant·e·s en Master 1 TEF (Technologies pour l’Education et la Formation)
Ce projet vise à monter une plateforme afin de permettre aux étudiant·e·s de Master 1 TEF de travailler ensemble, à distance. Cet outil sera composé de plusieurs applications, notamment un agenda partagé, un espace Cloud qui se synchronisera avec les ordinateurs des étudiant·e·s, un logiciel d'édition simultanée, un espace de discussion ou encore un service de bibliographie collaboratif. Les étudiant·e·s ont déposé ce projet afin de demander un appui financier pour l’achat du nom de domaine de la plateforme ainsi que la location d’un serveur, si nécessaire.
Projet Séminaire GENVI
Porté par l’association GENVI, composée d’étudiant·e·s en Master Géographie, Aménagement Environnement Développement, mention Etats Territoire et Acteurs
Ce projet a été déposé par l’association GENVI dans l’objectif d’organiser un séminaire de deux jours composés d’une sortie terrain et de rencontres avec des diplômé·e·s du master. Ce séminaire répond donc à un double objectif : favoriser la mise en pratique et le partage des connaissances acquises en Master 1 et Master 2 au travers d’une sortie terrain, et accompagner l’insertion professionnelle des étudiants grâce aux témoignages de diplômé·e·s sur leurs expériences professionnelles après le master. L’association a déposé ce projet afin d’obtenir un appui financier pour l’organisation du séminaire, le prêt de matériel ainsi qu’un appui pour contacter des enseignant·e·s chercheur·e·s qui travaillent sur la question de l’environnement.
Retour sur le séminaire : https://masteretarennes2.wordpress.com/2020/01/16/seminaire-environnement-2020/
Projet Tutoriel méthodologique pour étudiants en difficulté en Lettres
Porté par un étudiant en Lettres en Enseignement à distance
Ce projet vise la constitution et la diffusion d’outils en méthodologie disciplinaire pour les étudiant·e·s de L2 et L3 n’ayant pas eu les cours de méthodologie en L1. Ces outils seront construits à partir de ressources existantes, il est également envisagé de mettre en place des actions de tutorat encre étudiant·e·s.
Le porteur a déposé son projet dans l’objectif d’avoir un appui pédagogique.
Projet TOXIC - un jeu de société pour sensibiliser aux dangers des pesticides
Porté par des étudiantes issues de l'association La Fabrique à développement durable de l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique)
Avec ce projet, l’association porteuse vise à améliorer un jeu de société qu’ils ont imaginé et construit pour faire découvrir aux étudiant·e·s de manière ludique la question complexe des pesticides. Ce jeu vise à favoriser l’apprentissage par le faire. Pour ce projet, l’appui demandé est d’ordre pédagogique, logistique, technique et financier.
Projet Identité insulaire
Porté par 4 étudiantes en 2ème année de Master Journalisme et Enquête de Sciences Po
Les étudiantes porteuses du projet “Identité insulaire” souhaitent réaliser une web-série pour donner la parole aux habitants des îles bretonnes. Pour mener à bien ce projet, un appui logistique et financier a été demandé. Des enseignant·e·s chercheur·e·s s’intéressant aux enjeux des îles bretonnes pourront également être mobilisés par les services d’appui pour nourrir ce projet.
Projet Noxunote
Porté par 1 étudiant en 1ère année en cycle Technologies de l’information à l’ESIR (Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes)
Avec ce projet, l’étudiant porteur demande un appui technique et un soutien à la valorisation de son application appelée Noxunote, qui permet de faciliter la prise de notes. Cette application open source développée par cet étudiant est aujourd’hui fonctionnelle et ne demande qu’à être testée par le plus grand nombre, vous pouvez la découvrir en cliquant ici.
Projet Lecat
Porté par un club d’étudiant·e·s en 1ère et 2ème année à l’ESIR
Ce club vise à aider les étudiant·e·s de l’ESIR à mettre en pratique leurs connaissances, notamment en travaillant sur des projets en petits groupes, sur des thématiques qui les intéressent. Le club met en place du tutorat entre étudiant·e·s et demande un appui pédagogique pour améliorer leur dispositif d’auto-formation, un appui financier pour soutenir les projets des étudiant·e·s (ex: conception d’une voiture radio-commandée), et un soutien à leur propre valorisation pour toucher plus d’étudiant·e·s avec leur démarche.
Projet Éthique tu cliques
Porté par une étudiante en 6ème année de pharmacie à la Faculté des Sciences pharmaceutiques et biologiques
Ce projet vise à diffuser et améliorer un jeu pédagogique interactif sur la thématique de l’éthique en recherche, en particulier en santé publique. Ce jeu est inspiré des “jeux dont vous êtes le héros”, c’est-à-dire que les choix effectués au long du jeu seront décisifs, et qu’il ne finira pas de la même façon en fonction de ces choix. Il s’agit avec ce projet de faire réfléchir les étudiant·e·s sur le fait qu’il n’existe pas une “bonne” réponse unique quand il s’agit de questions éthiques.
Projet IGR Pro
Porté par une association d’étudiant·e·s à l’IGR-IAE (Institut de Gestion de Rennes - Institut d’Administration des Entreprises)
L’association IGR Pro est une association visant à favoriser l’insertion professionnelle des étudiant·e·s de l’IGR, notamment via des afterworks dans le cadre desquels des professionnel·le·s viennent échanger de façon informelle avec les étudiant·e·s, sur les thématiques suivantes : l’insertion professionnelle, les métiers des ressources humaines et du marketing, et les métiers de la finance et de la logistique.
L’association a déposé un projet afin de demander un appui financier à l’organisation de ces afterworks.
Projet EU Careers
Porté par une étudiante en Master 2 Droit européen et droit de l’OMC
Ce projet a été déposé par une étudiante qui est aujourd’hui ambassadrice des carrières européennes à l’Université de Rennes 1. Son objectif est de donner à voir les carrières envisageables dans la fonction publique européenne aux étudiant·e·s de l’Université de Rennes 1, et elle souhaite un appui pour mener à bien ce rôle d’ambassadrice (communication, organisation d’évènements …).
Projet Cytopraxis
Porté par 5 étudiant·e·s en DFGSM2 Sciences médicales
Ce projet vise à mettre en place des “mini” projets de recherche en petits groupes de 2 à 3 étudiants en DFGSM2. Il s’agit d’offrir aux étudiant·e·s volontaires une opportunité de mettre en pratique leurs connaissances, développées dans le cadre de l’UE1A du Master Biologie Santé. Dans le cadre de l’appel, les étudiant·e·s demandent un appui financier pour l’achat de matériel, et une aide pour trouver des enseignant·e·s, des doctorant·e·s et/ou des laborantins intéressé·e·s pour les suivre et les accompagner dans leurs démarches. Il s’agit également d’accéder à un laboratoire pour réaliser des expériences.
Projet Entraide étudiante
Porté par 1 étudiante en M2 GPLA Management de la mobilité durable
L’étudiante porteuse de ce projet a eu une idée en lien avec son expérience de mobilité internationale : elle souhaite faciliter l’entraide entre les étudiant·e·s français·es et les étudiant·e·s étranger·e·s, en permettant des rencontres et des échanges. Son initiative correspond aux objectifs d’un projet, “Bienvenue en France”, porté par la Direction des Affaires et des Relations Internationales, et va s’inscrire dans cette démarche. “Bienvenue en France” vise en effet à proposer la mise en place d’un mentorat.
Projet Master Licence contact
Porté par 1 étudiante en 2ème année de Droit
Suite à des échanges avec des étudiantes en 3ème année de Droit en Erasmus, la porteuse de ce projet a imaginé la création d’un outil numérique permettant de faire rentrer en contact les étudiant·e·s en 2ème et surtout en 3ème année de licence de Droit avec les étudiant·e·s des différents Masters. L’accompagnement de ce projet visera la formalisation de cette idée, en analysant les besoins et les opportunités existantes.
Projet Sortie hydrogéologique dans le Golfe du Morbihan
Porté par l’association Géocontact
Ce projet, porté par l’association Géocontact qui vise les échanges entre étudiant·e·s, doctorant·e·s et chercheur·e·s en géosciences à Rennes, consiste en l’organisation d’un week-end hydrogéologique dans le Golfe du Morbihan. Ce séjour, animé par des doctorant·e·s, des post-doctorant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s, vise à apporter aux étudiant·e·s des différents masters en géosciences un complément de formation interdisciplinaire et pratique, tout en créant des liens entre les étudiant·e·s et les acteurs de la recherche. Un appui financier leur est apporté pour soutenir leur initiative.
Projet Sup'Orientation
Porté par l’association Sup’Orientation
L’objectif de ce projet est d’étendre les actions de l’association Sup’Orientation, créée à l’ESIR, qui organise des ateliers thématiques de rencontres entre étudiant·e·s et lycéen·ne·s pour répondre à leurs questions sur l’enseignement supérieur et la vie étudiante. Pour ce faire, un appui à la communication va leur être apporté de façon à recruter des étudiant·e·s de diverses filières et établissements qui seraient intéressé·e·s pour parler de leurs formations à des lycéen·ne·s, sur le temps du midi. Si vous êtes étudiant·e et que cette démarche vous intéresse, n’hésitez pas à les contacter via cette adresse mail : sup-orientation [at] outlook.fr (sup-orientation[at]outlook[dot]fr)