Présentation du projet

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Le projet DESIR, a été retenu en 2016 dans le cadre de l'appel à projet DUNE lancé par l'ANR qui vise à accélérer la transformation numérique des établissements d’enseignement supérieur.

Contexte

Le projet s’inscrit dans la démarche proposée par le Conseil national du numérique (CNNum) qui vise à soutenir la définition de stratégies numériques par les établissements d'enseignement supérieur, à encourager de premières réalisations et de premiers effets de démonstration, et à stimuler le partage d’expériences au sein de la communauté.

L'Université Rennes 2, l'Université de Rennes 1 et l'alliance Rennes Tech composée de huit grandes écoles - Agrocampus Ouest, Centrale Supelec, École des hautes études en santé publique (EHESP), École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSAI), École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), École nationale supérieur de chimie de Rennes (ENSCR), Institut national des sciences appliquées (INSA) et Sciences Po Rennes travaillent en collaboration étroite sur ce projet.

Il a été désigné lauréat de l’appel à projets DUNE « Développement d'universités numériques expérimentales », le 14 décembre 2016. Les projets lauréats ont été retenus par le jury à l’issue d’un processus comprenant une phase de présélection sur dossier (8 projets présélectionnés sur 24 déposés) et une phase d’audition des porteurs, ayant permis la sélection finale de 5 projets.

Deux gammes de critères principaux ont permis la sélection et le classement des projets lauréats : le caractère transformant du projet à l’échelle de l’établissement, du site et au-delà, ainsi que la qualité du dispositif d’observation et de mesure des effets attendus.

La vision rennaise de la transformation pédagogique par le numérique dans l’enseignement supérieur est globale, coopérative, systémique et progressive. Elle s’attache à considérer tous les leviers existants, à inclure l’ensemble des acteurs de la communauté de l’enseignement supérieur, à impliquer les enseignant·e·s et étudiant·e·s dans une démarche participative et une ambition commune. Elle sort de la stricte recherche de la performance académique pour accompagner et valoriser les compétences de chacun de nos étudiant·e·s, y compris les compétences sociales, créatives et relationnelles, un ensemble de soft skills dont le développement apparaît de plus en plus indispensable à la réussite de l’étudiant·e·s.

Cette vision, commune aux établissements partenaires, est depuis longtemps partagée avec d’autres acteurs clés de l’ESR à Rennes : les collectivités territoriales et les représentations locales de l’État.

3 pôles

3 structures, fonctionnant en réseau, travailleront en synergie pour atteindre les objectifs du projet :

  • la Maison de la pédagogie : réseau des services d'appui à l'enseignement des établissements rennais ;
  • le living-lab d'innovation pédagogique et numérique ;
  • le Data Tank : projet de suivi et d'analyse des données pédagogiques, académiques et de fonctionnement.

Ces structures n’ont jamais été mises en place dans des établissements d’enseignement supérieur. Il s’agit de structures en réseau et hors-les-murs coordonnant, grâce aux outils numériques collaboratifs, un programme d’actions visant à favoriser la réussite étudiante. La démarche et les actions proposées sont assises sur un socle scientifique solide et unique grâce à un adossement fort à l’ensemble des laboratoires qui travaillent sur les apprentissages, l’éducation, l’innovation et le numérique à Rennes.

D’un point de vue recherche, le projet visera à transformer le territoire universitaire rennais en Living-Lab d’innovation pédagogique et numérique étroitement articulé au Living Lab « Éducation & Numérique en Bretagne » (Bac + 3 & – 3) co-porté par l’Académie et la Région déjà mis en place et adossé aux laboratoires de Rennes (recherche en éducation, en conduite du changement, économie et sciences juridiques, recherche sur la Data). Cette transformation s’appuie sur des logiques coopératives et systémiques qui encourageront le co-design participatif, l’engagement des acteurs et l’open-science sur la pédagogie numérique dans le supérieur.

D’un point de vue opérationnel, DESIR sera positionné comme le premier projet structurant mené dans le cadre de la Maison de la Pédagogie qui a vocation à coordonner des programmes et actions pilotes destinés à accélérer le développement de projets de transformation numérique ; opérer une bascule dans l’appropriation et l’utilisation des outils numériques parmi les enseignant·e·s et les étudiant·e·s ; essaimer au-delà du territoire rennais. La Maison de la Pédagogie n’est pas un bâtiment en dur mais un dispositif coopératif agile fédérant autour des deux principaux services d’appui à l’enseignement (le SUPTICE de Rennes 1 et le SUP de Rennes 2), les autres services universitaires concernés par le soutien à la pédagogie ainsi que les services « formation » des écoles.

Du point de vue du pilotage et du suivi, une des originalités du projet est la création et l’utilisation d’un Data Tank pour le suivi et l’analyse des données pédagogiques, académiques et de fonctionnement, avec des équipes et des experts dédiés.

3 axes de transformation visés

Le projet DESIR vise à favoriser la réussite des étudiants de licence en s'appuyant sur 3 axes de transformation :

  • la transformation des pratiques pédagogiques.
  • la transformation de l'engagement étudiant.
  • la transformation du fonctionnement de l'offre de formation en licence.

Ces actions feront l’objet d’une observation et d’une analyse scientifique dans le cadre du Living Lab mis en place par les laboratoires de recherche.

Le projet DESIR a pour objectif premier de passer à une échelle universitaire significative et de mobiliser un appareil de recherche articulant des approches disciplinaires complémentaires. Ce projet aura ainsi un rôle central dans la dynamisation de la transformation de l’ESR par les usages des technologies numériques en participant à la création et à l’étude d’un écosystème associant, de façon coordonnée, itérative et réflexive, innovation pédagogique et recherche. Des méthodologies de recherche coopérative et d’ingénierie de formation soutiendront l’installation du dispositif d’accompagnement au changement et à l’innovation pédagogique qui perdurera au-delà des trois ans du projet dans le cadre d’autres projets menés dans le cadre de la Maison de la Pédagogie.

Parmi les éléments les plus novateurs du projet, qui souligne son originalité dans le cadre du paysage des initiatives de transformation numérique de l’ESR en France, il faut signaler l’articulation étroite des travaux de recherche sur les apprentissages, la didactique et l’éducation qui permettront d’évaluer progressivement et à grande échelle les innovations techno-pédagogiques mises en oeuvre, en contexte universitaire, qui trouve un écho très fort dans les projets PIA déjà obtenus en Bretagne, tel que les EFRANs ACTIF et IDÉE et l’IDEFI 2PLG.

Cette articulation produira des dispositifs innovants peu développés dans l’ESR français :

  • La création et l’utilisation d’un data tank pour le suivi et l’analyse des données avec des équipes dédiées et des experts dédiés.
  • L’accompagnement au changement des différents acteurs dans une logique de démarche participative et d’une construction collective.
  • La préparation d’un système d’information (SI) pédagogique commun.
  • La mise en synergie de tous les services travaillant dans le domaine de la formation autour d’une offre de services et de soutien aux étudiants (métier étudiant et implication des étudiants dans la vie du campus, mécanisme cognitif et soft skills).
  • Des certifications nouvelles  pour les personnels : plusieurs projets de DU dont un DU de 3e cycle en Pédagogie Universitaire Numérique.

Le projet DESIR prend appui sur le pilier « Recherche en éducation » du rapport du CNNum de mars 2016 pour enrichir le scénario de transformation des établissements rennais. Adossé à un réseau de recherche sur l’innovation pédagogique et numérique de renommée internationale, le projet DESIR développera une approche scientifique pluridisciplinaire, systémique et située sur le site universitaire rennais, visant une meilleure compréhension des leviers offerts par le numérique pédagogique pour favoriser la réussite étudiante. Le référentiel du CNNum sera le support de référence de la transformation mise en oeuvre.

« Fusée éclairante » du PIA 3, pour reprendre l’expression de Thierry Mandon concernant les projets DUNE, le projet DESIR a servi de source d’inspiration pour les nouveaux projets rennais du PIA 3 : Cursus IDE@L (Cursus : Innover Développer Étudier Agir se Lancer) de l’AaP NCU2 et l’EUR3 numérique « CominSchool  ». Tous ces projets structurants démontrent que nous prenons très au sérieux les questions de l’accompagnement à l’innovation pédagogique et au développement professionnel des enseignants, des enseignants-chercheurs et des personnels BIATSS et ce, avant même le recrutement pour le cas des doctorants. Les financements prévus constituent donc une amorce qui devrait être complétée par des financements publics et de futurs financements via le programme « Nouveaux cursus à l’université » (NCU) du PIA 3.

Des actions de transformation pédagogique et numérique

L'objectif pour les acteurs du projet est de co-construire, de co-valider et de déployer les outils méthodologiques et numériques du passage à l'échelle de la transformation pédagogique en impliquant tous les acteurs des établissements : gouvernance, enseignants-chercheurs, enseignants, personnels et étudiants.

Ces actions produiront des dispositifs innovants :

  • la création et l'utilisation d'un data tank pour le suivi et l'analyse des données avec des équipes et des experts dédiés.
  • l'accompagnement au changement des différents acteurs dans une logique de démarche participative et d'une construction collective, avec une implication forte des étudiants.
  • la préparation d'un système d'information pédagogique commun.
  • la mise en synergie de tous les services travaillant dans le domaine de la formation autour d'une offre de service et de soutien aux étudiants (métier étudiant et implication des étudiants dans la vie du campus, mécanisme cognitif et soft skills).
  • des certifications nouvelles pour les personnels dont un DU de 3ème cycle en pédagogie universitaire.

Plus d'informations sur l'appel à manifestation d'intérêt 2018

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