Mise en œuvre d’une séance, d’une séquence ou d’une UE

Vous êtes ici :

Les ingénieur·es pédagogiques et réalisateur·rices multimédia accompagnent les enseignant·es de manière personnalisée pour mettre en cohérence les objectifs d’apprentissage d’un enseignement, les méthodes et activités pédagogiques déployées ainsi que les stratégies d’évaluation des apprentissages des étudiant·es.

Les ingénieur·es pédagogiques de la DAP proposent des ressources et outils variés, des démarches pédagogiques diversifiées pour permettre aux enseignant·es de :

• Préparer une séance, une séquence ou une UE

Les ingénieur·es pédagogiques accompagnent les enseignant·es dans la définition du scénario pédagogique. Cette description détaillée et structurée de chacune des séances d’un enseignement vise à planifier et organiser le déroulement des cours pour atteindre les objectifs d’apprentissage. Ces objectifs décrivent les apprentissages à réaliser durant le cours et offrent une vision précise de ce qui est attendu des étudiant·es au terme d’une activité d’apprentissage. Il détermine les connaissances à acquérir et les compétences à développer.

Les enseignant·es peuvent également bénéficier de conseils pour organiser le contenu d’une séance, d’une séquence ou d’une UE et identifier les activités en cohérence avec les objectifs d’apprentissages définis.

Un accompagnement à l’intégration de l’ePortfolio dans les apprentissages peut par exemple être mis en place pour rendre compte de la progression de l'étudiant·e au regard des objectifs de la formation.

Les réalisateur·rices multimédia soutiennent les enseignant·es dans la création de ressources multimédia scénarisées. Cela peut être des cours ou des ressources complémentaires, pour diffusion à distance ou en enrichissement du cours en présentiel. Ces ressources peuvent combiner différents types de médias pour offrir une expérience d’apprentissage riche et diversifiée (texte, son, image, vidéo, animation, quiz, etc.).

Un appui à la réalisation du syllabus de cours peut également être apporté. Cet instrument pédagogique a pour fonction de décrire un enseignement et de permettre aux étudiant·es inscrits de prendre connaissance en début d'année (voire avant) du contenu et déroulement d'un cours : résumé, objectifs, calendrier, bibliographie, etc. Il favorise ainsi la compréhension et l’adaptation à la situation d’apprentissage relative à chaque cours.

• Mettre en œuvre une séance, une séquence ou une UE

Cette étape peut reposer sur la mise en place d’activités de pédagogie active centrées sur l’apprenant·e et visant à le rendre acteur de ses apprentissages. Cette approche favorise une meilleure compréhension et rétention des savoirs car l’apprenant·e les construit par lui-même, à travers des activités pratiques et des expériences concrètes (ex. apprentissage par problème, apprentissage par projet, classe inversée, travail en groupe, apprentissage par le jeu, etc.). Les ingénieur·es accompagnent les enseignant·es dans l'utilisation des salles d'innovation pédagogique, des méthodes pédagogiques, des outils numériques et des ressources multimédia

• Évaluer une séance, une séquence ou une UE

La DAP conseille les enseignant·es dans le choix des modalités d’évaluation des étudiant·es en cohérence avec les objectifs d’apprentissage et le nombre d’ECTS. À titre d’exemple, le portfolio peut être utilisé pour évaluer la progression dans le développement des compétences ou acquis d'apprentissage des étudiant·es.

• Présenter une séance, une séquence ou une UE

Les ingénieur·es techno-pédagogiques et réalisateur·rices multimédia conçoivent des supports et produisent des vidéos pédagogiques pour valoriser un enseignement. Un appui à la présentation détaillée d’un enseignement peut également être apporté.

modifié le