Pédagogie universitaire
Berthiaume, D. et Rege Colet, N. (Eds) (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur. Berne: Peter Lang.
Brauer, M. (2011). Enseigner à l'université : conseils pratiques, astuces, méthodes. Paris, Editions Armand Colin.
Lameul, G. et Loisy, C. coord. (2014) La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnements et éclairages de la recherche, Bruxelles De Boeck
Lavielle-Gutnik, N. et Massou, L. (2017) Enseigner à l’université avec le numérique : savoirs, ressources, médiations, Bruxelles, De Boeck
Lebrun, Marcel. (2011). Comment construire un dispositif de formation ? Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Ménard, L. et St-Pierre, L. (2014). Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur Montréal : Chenelière Éducation.
Prégent, R., Bernard, H. & Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Presses internationales polytechnique
Rege Colet, N. & Romainville, M. (2006). La pratique enseignante en mutation à l'université. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Innovations pédagogiques
Albero B., Linard, M.,Robin J-Y. (2009). Petite fabrique de l'innovation ordinaire à l'université. Quatre parcours de pionniers. France, L'Harmattan.
Bédard, D. & Béchard, J. (2009). Innover dans l’enseignement supérieur. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.
Lebrun, M. (2007). Des technologies pour enseigner et apprendre. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Lebrun, M. (2007). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre: Quelle place pour les TIC dans l’éducation ?. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Peraya, D. & Charlier, B. (2002). Technologie et innovation en pédagogie: Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. https://doi-org.distant.bu.univ-rennes2.fr/10.3917/dbu.charl.2002.01
Veyrunes, P. (2017) La classe : hier, aujourd’hui et demain ? Editions universitaires du midi
Evaluations des apprentissages
Baillat, G., De Ketele, J., Paquay, L. & Thélot, C. (2008). Évaluer pour former: Outils, dispositifs et acteurs. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Presseau, A. et Frenay, M. (2004). Le transfert des apprentissages. Presses de l'Université Laval
Roulin, V., Allin-Pfister, A., Berthiaume, D., & Demougeot-Lebel, J. (2017). Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? regards d'enseignants (Guides pratiques former & se former). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.
Compétences
Develay, M. (2015). D’un programme de connaissances à un curriculum de compétences. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Lemenu, D. et Heinen, E. (2015). Comment passer des compétences à l’ évaluation des acquis des étudiants ?.
Loisy, C., & Coulet, J. (2018). Compétences et approche-programme outiller le développement d'activités responsables (Collection Interdisciplinarité, sciences et humanités Série Innovation et responsabilité vol. 2). London: ISTE Editions.
Poumay, M., Tardif, J., Georges, F. (2017). Organiser la formation à partir des compétences. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Tardif, J. (2006) L’évaluation des compétences. Montréal : Les éditions de la Chenelières
MOOC, classe inversée, hybridations, formation à distance...
Amadieu, F. et Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique – Mythes et réalités. Paris : Retz
Bergmann, J. et Sams, A.(2014). La classe inversée. Éditions Reynald Goulet.
Cailliez, J-C (2017). La classe renversée - L'innovation pédagogique et le changement de posture. Editions Ellipses Marketing.
Dumont, A., & Berthiaume, D. (2016). La pédagogie inversée enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée (Pédagogies en développement). Louvain-La-Neuve: De Boeck supérieur.
Lebrun, M. et Lecoq, J. (2015). Classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit ! Réseau Canopé.
Mazur, E. (2014). Peer Instruction. Une méthode éprouvée d'enseignement interactif. Presses polytechniques et universitaires romandes.
Pomerol, J-C., Epelboin, Y., Thoury, C. (2014) Les MOOC : Conception, Usages Et Modèles économiques. DUNOD.
Trestini, M., Coulibaly, B., Rossini, I., Chevry, E. et Papy, F. (2016). Appropriation sociale des MOOC en France. London: ISTE Éditions.
Evaluation des enseignements
Romainville, M., Goasdoué, R. & Vantourout, M. (2013). Évaluation et enseignement supérieur. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Autres thèmes
Romainville, M. & Michaut, C. (2012). Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.