SéminAIR : une journée pour explorer les réalisations de l’Espace des Langues et consolider les liens entre les acteurs·trices du projet

Franck Brunel

Vendredi 9 juin a eu lieu, dans la salle polyvalente Pina Bausch à l’Université Rennes 2, le 1er séminaire de partages d'expériences et de valorisation des projets pédagogiques et de recherche de L'Espace des Langues. Un SéminAIR donc, puisqu’il tire son nom du projet lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “ Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur : AIR pour Augmenter les Interactions à Rennes.

 

L’Espace des Langues contribue à la recherche et au développement de pratiques et de ressources innovantes pour la linguistique, l’ingénierie et la didactique des langues. C’est un lieu à usages pluriels entre interactions - explorations - expérimentations et acquisition en langues. Co-construit par les enseignant·es, les étudiant·es et les différents services universitaires, L'Espace des Langues a pour ambition d’immerger les apprenant·es dans l’étude, la pratique, l’expérimentation voire la recherche dans les langues.

Il se matérialise à travers des espaces Tiers-Lieux, la Salle Immersive 360, le Monde Virtuel, la BU Espace des langues (anciennement Médiathèque).


Deux objectifs se distinguaient dans la mise en place de cet événement :

 

  1. Créer un moment collectif, convivial et mettre en relation les personnes contributrices du projet : enseignant·es et enseignant·es chercheurs·ses en langues mais aussi membres et partenaires institutionnels, personnels, étudiant·es
  2. Rendre compte des projets menés au cours de l’année

En collaboration avec l’équipe projet de l’Espace des Langues, une partie de l’équipe du SUP a été mobilisée pour cette occasion : Franck Brunel, Tristan Chauveau, Maxime Chort, Marylou Grivault, Maëlle Jaffredou.


Une matinée institutionnelle et inspirante de 75 participant·es

Différentes interventions ont eu lieu dans un premier temps, présentant les multiples facettes de ce vaste projet. Porteuses du projet, Elisabeth Richard - Professeure de linguistique à l'Université Rennes 2, Directrice Adjointe de l'École Doctorale ELICCE (site de Rennes), Responsable de la filière Français Langue Étrangère (FLE) et de la Mention de Master « Didactique des langues » - ; et Catrin Peterson Bellay, Maîtresse de conférences à l'Université Rennes 2, Membre permanent de l'unité de recherche LIDILE et de l'International Ecolinguistics Association, ainsi que Responsable de l’axe DILEM à LIDILE ; ont ouvert la journée avec la genèse de l’Espace des Langues ainsi que la présentation des financeurs, des projets en cours.



Retrouvez ici la liste complète des membres de l’équipe projet pour l’Espace des Langues.

La matinée s’est poursuivie avec des interventions rapides de différents acteurs·rices impliqué·es dans l’Espace des Langues. La Vice Présidente chargée de la transformation pédagogique Julie Denouël, qui succède à Jacques Oulhen anciennement VP Formation et Vie Universitaire ; Bruno Elisabeth Vice Président Culture et Documentation, qui succède à Marc Bergère, anciennement VP Documentation, Patrimoine Immobilier et Transition Numérique ; le Vice Président au numérique de l’Université de Rennes (Olivier Wong), Catherine Sablonnière la directrice de l’UFR Langues ; Matthieu Kolb, directeur du Centre de Langues et Chantal Prost, directrice du CIREFE, Frédérique Joannic-Seta, directrice du SCD ont également pris la parole.

L’équipe de l’Espace des Langues a également profité de l’occasion pour inaugurer la sortie de son propre site web, qui recense toutes les informations sur le projet et ceux qui en découlent.

Les enseignant·es du CIREFE, du Centre de Langues et de l’UFR Langues (Gaël Zanol, Pierre Chardonnet, Laëtitia Devos, Virginie Forestier, Xiaobei Aloe, Amandine Chevalier, Aura Luz Duffé) ont ensuite pu aborder leurs projets respectifs, allant de l’exploration d’œuvres d’art chinoises en salle immersive, à la politesse dans un monde professionnel en espagnol (le Monde Virtuel établi par l’Espace des Langues permettant de conceptualiser et visualiser des contextes comme un bureau, un aéroport, un commerce, etc), jusqu’à la création d’un podcast international journalistique et spécifique au parcours FLE, et bien d’autres.



Une conférence a été donnée par Thomas Planques, Directeur créatif et opérationnel pour l’association Games for Citizens. Celle-ci fédère un réseau d'acteurs autour du portail Ikigai, l’espace numérique national de jeux éducatifs à destination des publics étudiants et du grand public, associé à la recherche. “ Ce projet atypique se veut allier l'ambition et la créativité nécessaires à des jeux vidéo de qualité, et l'utilité sociale d'un service public. “ Il est structuré en consortium d'une trentaine de partenaires entre universités, grandes écoles, laboratoires, INSPE, associations, musées, studios de développement de jeux etc. Les participant·es du Sémin’AIR ont ainsi pu tester 3 jeux numériques : FlashCards , Partyright et Climat Tic-Tac

* Plus d’informations sur la conférence à la fin de l’article

Des ateliers autour de l’apprentissage des langues par le jeu ont été proposés avec notamment le détournement de plusieurs jeux de société (Concept, Taggle, Timeline, Dixit et Skull) pour un usage pédagogique en langues, des jeux numériques IKIGAI animé par les ingénieur·es pédagogiques du SUP, l’incontournable FLEscape conçu par Dolly Ramella, et le Learning Scape de Thomas Planques.


Un après-midi dynamique, aux multiples découvertes

La suite de la journée a été ponctuée de différentes animations, avec pour objectifs :

 

  • Mettre en valeur les projets des enseignant·es et permettre aux participant·es d'y contribuer
  • Favoriser le mouvement et les échanges formels et informels
  • Donner à voir concrètement l'Espace des Langues pour aider à son identification.

     

Ainsi, sur le temps du midi, les participant·es pouvaient visiter des Escape Games montés au sein de l’université : préparation à une mobilité courte en Italie dont les enseignant·es porteurs·ses Giuseppe Coniglio, Edwige Comoy Fusaro, Giovanna Sparacello). Sensibilisation à l'arrivée dans la vie étudiante, dans le cadre du projet BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation). 

  1. Une visite proposée en présentiel de l’Espace des Langues
  2. Des ateliers de discussion répartissant les enseignant·es présentant à tour de rôle leurs projets avant de “l’augmenter” avec les collègues présents.

Les participant·es se sont réuni·e·s autour d’une table pour échanger avec 6 porteurs·es de projets de l’Espace des langues : Gael Zanol, Laetitia Devos, Aura Luz Duffé, Virginie Forestier, Xiaobei Aloe et Pierre Chardonnet. L’objectif était à la fois de valoriser ces projets auprès de la communauté enseignante et d’apporter des regards extérieurs afin de fournir d’éventuelles pistes d’amélioration aux porteurs·es de projets.



Différentes modalités d’échanges ont été mises en place pour créer et favoriser les discussions avec notamment l’utilisation de l’outil d’analyse stratégique SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) ou encore l’ajout de thématiques dans chaque discussion (le projet… à l’international, avec les collèges et lycées, avec des associations etc.).

L’objectif de ces temps d’échange était d’élargir le champ d’application et les opportunités pédagogiques de chaque projet porté par les enseignants déchargés par le projet AIR.


Bilan et perspectives

Le SéminAIR de L’Espace des Langues a ainsi pleinement rempli son objectif en offrant un espace d’inspiration et de partage aux participants (Rennes 2, Université de Rennes, Sciences Po Rennes), où la créativité et l’expérimentation sont encouragées.

Pour rappel, L’Espace des Langues souhaite s’inscrire dans la recherche de nouvelles approches pédagogiques en langues, ouvrant ainsi la voie à une expérience d’apprentissage enrichissante et innovante pour les apprenant·es de tous horizons confondus.

Un nouvel appel à projet, dont les candidatures sont toujours ouvertes, a été lancé début juin pour le premier semestre 2023-2024.

L’ouverture de L’Espace des Langues est prévue pour le 1er trimestre 2024.

 

Rédaction : Maud Régnier, Romain Pellé

Contributions : Dolly Ramella, Maëlle Jaffredou, Marylou Grivault, Sandrine Roucelin
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