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Brève

Projets VEC et Distutolang

Ces deux projets pédagogiques multi-acteurs, menés par Christine EVAIN de l'UFR Langues, s'inscrivent dans une dynamique collaborative et un contexte international, en développant l'approche par projet et l'apprentissage par les pairs dans le domaine de l'enseignement des langues à distance.

Contexte et financements

Ces deux projets consistent à concevoir des séances d'enseignement en classe virtuelle pour un public d'étudiants internationaux et animées par des étudiants de Master 1, eux-mêmes encadrés par un étudiant stagiaire de Master 2 ayant participé au projet l'année précédente. L'action de ces deux projets est soutenue par l’ANR, dans le cadre national du programme d’investissements d’avenir (PIA 2 et 3) portés par une équipe enseignante et de recherche de l’université Rennes 2.

Modalités de réalisation et perspectives

« The VEC project » est en collaboration avec des partenaires universitaires européens de l'Alliance eMERGE, en ayant la particularité de s'inscrire dans un collectif de travail large, en impliquant des acteurs politiques des relations internationales avec la volonté d'engager dans une réflexion commune pour co-concevoir un dispositif de formation pour les étudiants européens. Via une approche par projets, VEC vise à l'exploration inter-campus de projets respectueux de l'environnement par le biais de productions collectives, dans un format de classe virtuelle internationale. Les étudiants de master 1 accompagnent en ligne des équipes d'étudiants internationaux à relever des défis en s'appuyant sur un MOOC d'écolinguistique. Les établissements partenaires : 

  • Université de Limerick, Irlande
  • INN University, Norvège
  • Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso
  • Université Matej Bel, Slovaquie
  • Université Bretagne-Sud
  • École Centrale Nantes
  • SCELVA (Service commun d'études des langues vivantes appliquées)

Distutolang répond à l’appel à projet DUNE-DESIR, avec une continuité dans l’appel à projet NCU - Cursus IDE@L. Il s’appuie sur la coopération entre deux pôles installés dans le projet DESIR, « Maison de la pédagogie » et le « Living lab », ainsi que les acteurs du terrain, que sont les enseignants et les étudiants. Il permet la conception et la mise en place d’une plateforme collaborative de tutorat en langue pour les étudiants souhaitant bénéficier ou offrir un tutorat à des pairs étrangers, en collaboration avec l’université de Rhode Island (USA). Pour ce faire, des outils méthodologiques sont co-construits entre étudiants et enseignants : 

  • Des ressources pour construire des vidéos
  • Des tutoriels pour construire des vidéos et utiliser les outils numériques

Par la conduite de ces deux projets, les acteurs se positionnent dans une perspective de recherche-action dans le domaine de la formation à distance, en visant à améliorer l'enseignement. Cela s'opère à travers une méthodologie de réflexion critique sur la performance pédagogique et les processus d'apprentissage. Les résultats sont basés sur des mesures directes, impliquant l'ensemble des acteurs : 

  • Vidéos de classe produites pendant le projet
  • Questionnaires
  • Séances de groupes de discussion des retours des étudiants
  • Interviews d'enseignants-formateurs et des enseignants-stagiaires ayant participé à l'expérience 

Dans le but d'améliorer les futures éditions, ces données produites présentent des bases de travail pour les différents acteurs, qui sont impliqués dans un processus de rétroaction, à travers un dialogue et une construction collaborative.  

Ces dispositifs de formation à distance visent ainsi à favoriser la circulation des savoirs, via l'apprentissage collaboratif et le développement de compétences transversales, telles que celles associées à la maîtrise des outils numériques.

Rôle du SUP : soutien, accompagnement et évaluation

Pour mener à bien ce projet, l'apport des ingénieurs pédagogiques a permis la co-construction de ressources, articulant à la fois les aspects techniques et pédagogiques. Par exemple, les acteurs des projets ont pu bénéficier d'un soutien techno-pédagogique afin que toutes les fonctionnalités de la classe virtuelle VIA soient judicieusement exploitées par les participants aux tutorats en ligne, ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour suivre ou animer une formation en ligne. Enfin, les ingénieurs pédagogiques ont conçu un dispositif d'évaluation quant à la mise-en-œuvre de ces projets, reposant notamment sur les retours d'expérience des étudiants, dans une visée d'amélioration des prochaines éditions.

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