Marathon créatif : plongez dans l’univers des petits objets connectés et ludiques !

Retour sur la troisième édition du Hackathon P.O.C.L, qui s'est tenue les 14 et 15 décembre à l’Edulab de l’Université Rennes 2.

Pour cette troisième édition du Hackathon P.O.C.L., dont l’acronyme fait écho aux petits objets connectés et ludiques, l’Edulab de l’Université Rennes 2, en partenariat avec Les Petits Débrouillards Grand Ouest, l’IMT Atlantique ainsi que le réseau des Lab Fab, ont proposé aux participant·es de construire et de présenter des projets surprenants ou innovants en équipe et inter-structure.

Durant ces deux jours de marathon créatif, la diversité des horizons a fusionné pour donner naissance à des idées novatrices, toutes animées par la même ambition : imaginer et concevoir en équipe des objets prenant vie en réaction à des données de leur environnement. Les thématiques variées, allant de la qualité de l’air à la cartographie, en passant par le suivi des plantes en potager et la gestion de l’énergie, ont inspiré des projets originaux et étonnants.

En amont de l’événement, le lundi 11 décembre, les participant·es ont pu se retrouver à l’Espace des Langues de l’Université Rennes 2 pour profiter d’un moment convivial permettant de faire connaissance, de comprendre ce qu’est un P.O.C.L et de se familiariser avec les sujets proposés.

L’hackathon s’est déroulé du jeudi 14 au vendredi 15 décembre à l’Edulab de l’Université Rennes 2 et a suscité beaucoup d’enthousiasme. Les participant·es ont pu naviguer à travers les étapes de mise en équipe, d’idéation et de construction de prototypes en carton. Enfin, la concrétisation des projets s’est opérée grâce aux outils soigneusement identifiés par les équipes.

Au terme de ces deux journées intensives, les participant·es ont présenté six projets créatifs, témoignant de la richesse de l’esprit collaboratif et de la créativité débordante qui ont animé cet Hackathon P.O.C.L : capteur d’air intérieur, visualiseur de marée, de temps de parole, de position des astres, un jeu pour bien réussir son réveil et enfin une serre connectée pour plantes capricieuses. Les petits objets connectés et ludiques ont ainsi trouvé une place singulière au cœur de cette aventure, portée par la volonté commune de repousser les limites de l’imagination et de l’innovation.

Crédits photos : DAP, Edulab

modifié le