Suivi au SUP par Dolly Ramella (ingénieure pédagogique et numérique) et Romain Pellé (ingénieur pédagogique chef de projet) qui travaillent sur la construction des futurs espaces des langues de Rennes 2, ce projet est mené avec Sébastien Grégov, enseignant en FLE à l’IEP de Rennes dans le cadre de son module intitulé Transition en Intelligence Collective et dispensé auprès des étudiants internationaux.
L’idée :
- Dans ce module, les étudiants internationaux de Sciences Po Rennes suivant le programme ERASMUS devront rendre compte de leurs acquis en termes de compétences acquises. Il le feront à travers la création, la conduite et l’animation d’un escape game pédagogique physique ou bien virtuel en lien avec les langues.
- En parallèle, les étudiants de M2 du Master NIpro (Numérique et Ingénierie pédagogique) de Rennes 2, formés aux escape games pédagogiques, “coachent” les étudiants de l’IEP de Rennes 2 et pratiquent l’apprentissage entre pairs.
L’objectif de la collaboration :
Le projet a pour but de tisser des liens pédagogiques entre les deux établissements.
Pour Rennes 2 et en particulier pour les Espaces des Langues, il s’agit d’une opportunité d’intégrer des ressources pédagogiques innovantes et de mettre en action ses étudiants sur des savoirs et savoir-faire acquis durant leur Master.
Pour les étudiants internationaux de Sciences Po Rennes, la collaboration les invite à explorer et travailler de nouvelles compétences par la conduite de la création et de l’animation d’un Escape Game pédagogique.
A l'Université Rennes 2, le projet Espaces des langues est porté par Elisabeth Richard et Catrin Bellay.
Les Espaces des langues à Rennes 2 :
Les Espaces des langues contribueront à la recherche et au développement de pratiques et de ressources innovantes pour les langues, la linguistique, l’ingénierie et la didactique des langues. Il sera composé de 4 espaces :
- Des Tiers-lieux
- Une salle immersive 360°
- Un Centre de ressources en langues
- Un monde virtuel pour les langues