Direction d'Appui à la Pédagogie

Expérience doctorante : La démarche ePortfolio au service du parcours doctoral

Témoignage en vidéo de Dolly Ramella, doctorante

Dolly Ramella est doctorante, ingénieure pédagogique numérique et chargée d’enseignement à l’Université Rennes 2. Dans ce témoignage vidéo, elle explique en quoi le ePortfolio lui permet de mettre en valeur ses activités de recherche, ainsi que la mise en réseau au niveau national et international qu’elle a pu construire, tout en valorisant son parcours professionnel. Bon visionnage !

Contenu du texte déplié

Je m'appelle Dolly Ramella, mais là je suis argentine. Je suis la doctorante à la triple casquette on va dire. Je fais des travaux de recherche en troisième année. Je suis un génie pédagogique dans les projets de mon père et chef de projet numérique aussi. En même temps, je suis enseignante aussi dans le Master didactique des langues et je fais partie de l'unité Recherche LIDILE à Rennes 2. Alors pour moi, Les Portes Folio, c'est tout un ensemble de données et d'expériences qui sont rassemblées sur un support. Pour ma exemple, si je choisis de les faire sur hypothèse parce que c'est un réseau de la recherche. Du coup, il est répertorié et montré à tous les les membres chercheurs du réseau national en France mais aussi à l'international. Donc ça nous donne une vision un peu globale, ça nous fait rentrer dans un répertoire international et ça nous permet aussi de mettre en valeur et surtout de vulgariser toutes nos interventions. Ça nous permet aussi d'avoir un suivi parce qu'en fait, dans la vie d'une doctorante, on fait tellement de choses qu'à la fin on finit par oublier. Donc un portfolio c'est une vitrine de tout nos travaux qui permet nous mettre en valeur et aussi valoriser tout mon travail en milieu scientifique mais aussi pédagogique et autre. Alors c'était une réflexion qu'on a menée dès le début de ma thèse avec ma directrice de thèse, Richard, et elle m'a encouragé dès le début, à commencer parce qu'elle m'a dit à la fin et ça va être très compliqué et sur tout ton parcours, sachant que tu fais énormément de choses différentes. Donc elle est là. On peut encourager à les faire dès le début, C'est à dire ? J'ai commencé ma thèse en décembre, j'ai commencé, j'ai ouvert mon portfolio en janvier. Alors la première réflexion, ça a été qu'est ce que je mets dedans ? Sachant que j'avais déjà deux masters, un en engin pédagogique et l'autre en didactique des langues plus côté recherche. Donc j'essayais de répertorier un peu les manifestations. Je vais participer à certains journées d'étude lors de ma demande de mes années de master. Donc j'ai commencé par récolter tout ce que j'avais déjà fait à ce moment là. J'ai pensé les structures, un peu de portfolio, c'est à dire les onglets qu'on voit sur le haut de la page. Hypothèse juste pour dire hypothèse, c'est en fait un réseau international qui prend en charge les pages WordPress, donc la mise en place d'une page de. Après ça commence par la structure d'un site web en matière, mais c'est très simple en fait, il faut juste avoir en tête qu'est ce qu'on veut comme séquence ou comme page principale et ensuite ajouter des articles. Donc ça, c'était la première réflexion. Ensuite, j'ai commencé à faire des colloques, des communications, mais aussi des journées d'études, des participations à des formations. Et je suis aussi conceptrice de ce qui est bien pédagogique avec mes étudiants de Master deux matières un du Master des langues. Donc j'ai mis sur ces portfolio les activités qu'on a fait ensemble parce qu'on a produit aussi des ressources éducatives libres. Donc on a mis à disposition sur cet espace là le portfolio à l'avantage d'être multi modale, multi ressources, donc il nous permet aussi de regrouper tout ce qu'on produit aussi au niveau pédagogique et extra scolaire scientifique. Donc j'ai pu aussi ajouter tout ce qui était communication un peu plus large, donc par exemple mes pages, mes liens sur mes pages Link Link et aussi Instagram et ma chaîne YouTube parce que je produit aussi des vidéos pédagogiques sur cette chaîne là sont liées à mon portfolio. Ça montre aussi tout ce que j'ai fait en plus de la thèse. Et j'ai fait aussi un lien avec ma page universitaire. Donc parce qu'on a rendu 1 à 1 espace des pages personnelles, je peux dire, je veux dire en fait, que les portfolios, la page personnelle sont complémentaires, parce qu'en fait, sur les portfolios, on a une multiplicité d'entrées, surtout quand on fait pas mal de voyages à l'étranger. Et la page de randonne nous permet de garder une linéarité un peu plus organisée au niveau scientifique. Donc pour moi les deux sont complémentaires. Nous devons ensemble et ça nous permet à avoir les deux missions. En fait, la page professionnelle ça correspond plus à la mise en page d'un cv traditionnel. Une. Portfolio nous permet de sortir de ces cadres pour montrer ou non nos différents aspects dans la vie d'un doctorant. Parce qu'en fait, on est amené à faire pas mal de formations et ça nous permet de développer des compétences multidisciplinaires que parfois on n'est pas capable de mettre ou de faire entrer dans un cv traditionnel. Le portfolio nous permet justement de sortir de ces cadres et rentrer dans un cadre Exemple. En fait, j'ai tendance à dire à mes étudiants j'encourage aussi mes étudiants de master à commencer à me faire la réflexion sur les portfolios parce que ça nous ressemble. Or un papier sur un cv, c'est un peu court ça. Parfois ça nous dit pas assez de notre parcours et toutes les animations, tous les fonds qu'on peut mettre sur un portfolio, ça, ça correspond plus à mon esprit surtout. Moi je travaillais beaucoup avec les Numériques, donc du coup j'ai plein de ressources qui sont un peu partout. Je travaillais avec la ludification comme mon portfolio. C'est un peu rose bonbon aussi et avec plein de jeux qui sont aussi, qui font partie aussi de ma réflexion de corpus et qui rentrent dans ma recherche. Donc les pour Folio me permettent de rassembler toutes mes aspects et surtout de lier mes deux axes de recherche, c'est à dire l'informatique, parce que je développe un et un environnement informatique pour l'apprentissage humain avec une machine et la linguistique, donc surtout l'acquisition des particules linguistiques pour la didactique des langues. Ce sont deux univers hyper différents qui parfois on ne voit pas beaucoup les liens. Mais sur l'année pour Folio, on peut tout à fait les lier, montrer justement qu'on peut passer de la théorie à la pratique très facilement. Alors pour la suite, il faut quand même dire que le portfolio a ses limites. Donc il faut rentrer aussi dans une réflexion de qu'est ce qu'on fait avec tout ce qu'on a déjà produit. Il faut consacrer du temps. Donc la réflexion de comment faire évoluer les pour folio, pour les entretiens que je vais passer et que j'ai déjà passé un peu quand j'ai postulé pour le poste que je suis, que j'occupe maintenant, c'est comment les valoriser et expliquer en fait cette méthodologie qui englobe la réflexion sur notre parcours personnel, mais aussi la multiplicité des manifestations qu'on a fait et les faire plus rentrer dans un cadre scientifique. Les portfolios, c'est que parfois on peut oublier des choses qu'on a fait au début de la thèse ou même avant on fait un master et il nous permettent justement de retrouver la trace et savoir que finalement on a parcouru un long chemin avec des compétences que parfois on n'identifie pas à la fin mais qu'on sait, on sait les mettre en place. Donc pour moi c'est expertisé, c'est c'est pour Folio, pour ma soutenance et la validation de mon doctorat et ensuite savoir la mettre en valeur justement pour pour le futur. Parce que pour l'instant je ne sais pas si je vais continuer en recherche pédagogique ou à l'enseignement. Du coup c'est vraiment cibler mon portfolio qui est un peu vaste finalement, sur un axe ou deux, l'avenir va nous dire. Horus.

Réalisation vidéo : Franck Brunel


Vous avez envie de mettre en place la démarche ePortfolio auprès de vos étudiant·e·s et / ou d’échanger sur vos pratiques à ce sujet ?

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Enseignantes et enseignants de l’Université Rennes 2, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement afin de valoriser vos pratiques pédagogiques dans le cadre de la démarche ePortfolio. Ce dispositif vous est proposé par les ingénieures pédagogiques de la Direction d’Appui à la Pédagogie (DAP).

Vos contacts pour la démarche ePortfolio :

  • caroline.haby [at] univ-rennes2.fr (caroline[dot]haby[at]univ-rennes2[dot]fr)
  • maryline.berthome [at] univ-rennes2.fr (maryline[dot]berthome[at]univ-rennes2[dot]fr)
modifié le
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