DECLAME'FLE récompensé par le Label Européen des Langues (LEL)

Mardi 26 septembre dernier, l'université célébrait la Journée Européenne des Langues à l'occasion et le Projet DECLAME'FLE par le Label Européen des Langues (LEL).

Le Label Européen des Langues : Célébration Virtuelle à l'Occasion de la Journée Européenne des Langues

Chaque année, le 26 septembre, l'Europe célèbre sa diversité linguistique à l'occasion de la Journée Européenne des Langues. C'est un moment où les cultures se rejoignent pour célébrer la richesse de la communication humaine à travers les langues. Cette année, l'événement a été marqué par une célébration particulière pour Rennes 2 : le projet DECLAME’FLE a reçu le Label Européen des Langues.

L’agence Erasmus+ a choisi de récompenser les supports et ressources réalisés dans le cadre du projet DECLAME’FLE (Développement d’un Espace Collaboratif FLE - Littérature, Apprentissage, Migration, Exil) : une carte interactive, une bibliographie Zotero, une vidéothèque de webinaires, des kits pédagogiques et un MOOC.

S’appuyant sur la littérature contemporaine autour de la migration et de l’exil, ce projet de didactique des langues a séduit par son ambition et sa volonté de promouvoir le dialogue interculturel en tenant compte d’un contexte de migrations croissantes. De plus, le jury a apprécié sa démarche fondée sur la co-construction, avec les partenaires slovaques et polonais mais aussi avec les étudiants et futurs formateurs. Enfin, il est à noter la mise à disposition de riches ressources pédagogiques (kits méthodologiques, didacticiels…) et outils de formation, dont un MOOC accessible au grand public.

La cérémonie s'est tenue dans le hall du bâtiment T du campus Villejean, organisée par l'équipe de L'Espace des Langues chapeautée par Dolly Ramella. Elisabeth Richard, responsable et coordinatrice du projet, a ouvert l'événement en rappelant les nombreuses ressources créées grâce au projet Declame’FLE. Elle a ensuite présenté et cédé la place aux intervenant·es en personne et dans le monde virtuel Rennes 2D. 19 pays étaient représentés lors de cette célébration, dont l'Argentine, l'Italie, le Maroc, l'Inde, le Mexique, l'Arménie, le Cambodge, la Slovaquie. 250 inscriptions et 213 connexions simultanées de Rennes2D ont été comptabilisées.

Lire l'article sur le site de L'Espace des Langues

Consulter la vidéo (1min40)